10 conseils pour débuter la photo

débuter photos conseils

1. N'achetez pas du materiel haut de gamme immédiatement

Saviez-vous que j’ai commencé à aimer la photographie avec un petit appareil numérique ? J’ai eu deux appareils avant de passer au reflex : un numérique et un bridge. Inutile d’acheter du matériel haut de gamme pour débuter. Il faut apprendre à manier son boitier et connaître les différents réglages avant de passer sur du semi-pro ou pro. Mon premier appareil photo réflex était le Canon 1200D et aujourd’hui j’utilise le Canon 7D mark II.

2. Mode auto oui mais pas trop

Lorsqu’on débute en photographie, nous avons tous le même réflexe (sans faire de mauvais jeux de mots). Nous activons le mode automatique. Il peut s’avérer être utile au début, pour apprendre à manier votre boitier. Vous n’avez pas à vous soucier des réglages. Cependant, une fois que vous avez pris en main votre matériel, préférez le mode semi-automatique ou manuel. Sachez qu’un appareil réflex en mode automatique ne fera guère mieux qu’un compact.

3. Testez, essayez et apprenez

Mon troisième conseil serait de ne pas avoir peur de remplir la carte SD ! C’est en essayant que vous apprendrez le plus rapidement et efficacement. Une fois que vous savez manier les réglages du mode manuel, testez-vous dans des conditions différentes. (lumineux, sombre, intérieur, extérieur…). Vous serez de plus en plus à l’aise avec les réglages et vos photos seront de plus en plus réussies.

4. Ne vous comparez pas aux pros...

Il est facile de se décourager en photographie. Vous avez le droit d’être inspirés par des photographes professionnels, mais attention à ne pas tomber dans la comparaison trop facile. Pour eux, il s’agit de leur métier ou d’une passion qu’ils exercent depuis de nombreuses années. En revanche, tous les photographes sont passés par là où vous en êtes aujourd’hui. C’est plutôt motivant de voir jusqu’où vous pouvez aller. Allez-y par étapes et ne vous découragez pas.

5. ...aidez vous des pros

Ne pas se comparer aux photographes professionnels ne veut pas dire que vous ne pouvez pas apprendre avec eux. N’hésitez pas à leur montrer vos photos. Ils vous donneront de précieux conseils pour améliorer vos images. 

débuter photos conseils

6. Ne retouchez pas tout de suite

La plupart des photographes traitent leurs photos avec un shooting. Il existe de nombreux logiciels de traitement. Cependant, je ne vous conseille pas de retoucher vos photos immédiatement. J’ai débuté la photographie il y a 2-3 ans, mais ça ne fait qu’un an que je retouche vraiment mes images. Apprenez à bien faire vos réglages, et rendre vos photos belles sans retouches. Cela vous permettra de vous perfectionner avec les différents réglages.

7. Documentez-vous sur la photographie

C’est en testant que vous prendrez de l’expérience. Mais vous pouvez et devez vous documenter et vous enrichir d’informations et d’astuces en lisant ou en regardant des vidéos. Il existe de nombreux tutoriels très bien tournés pour apprendre les bases de la photographie. N’hésitez pas à vous enrichir de ces vidéos pour ajouter des connaissances à votre pratique.

8. Ne brulez pas les étapes

Même lorsque vous pensez maîtriser votre appareils et vos réglages, ne sautez pas les étapes. Il reste toujours des fonctionnalités à explorer, des sujets à traiter. Avez-vous pensé à essayer la photo de portrait par exemple ? La photo sportive ? Maitrisez-vous la photo de mouvement ? De nuit ? Le prix du matériel ne fait pas la qualité de l’image. Une fois que vous vous sentez bloqué par votre matériel, il sera temps d’investir dans un nouvel objectif ou un nouveau boitier.

9. Pratiquez souvent

On me dis souvent que j’ai l’appareil photo greffé aux mains. C’est vrai ! Je suis souvent avec mon matériel photo pour la simple et bonne raison que pour s’améliorer il faut pratiquer. Il serait dommage de manquer un beau couché de soleil ou une belle photo de paysage car vous n’avez pas votre matériel. Sachez une chose, tout peut être photographier, même ce qui vous ne parait pas artistique. Testez, vous verrez !

10. Soyez-créatifs

Mon dernier conseil est destiné à ceux qui ont un peu d’expérience en photo. Soyez créatifs, changez vos angles de prise de vue, alterner le portrait et le paysage. Surprenez en photographiant des lieux insolites… N’ayez pas peur de vous démarquer des autres, c’est ce qui fera votre style de photographe. Retrouvez également les règles de composition en photographie.

Si vous devez vous rappeler d’une chose pour débuter la photo, c’est d’y aller étape par étape. Soyez patient et indulgent avec vous même. Prenez le temps d’expérimenter et d’apprendre.

Alanis Duc
Photographe Freelance

Bourg-Saint-Maurice / Aix-les-Bains, Savoie, France
07.68.26.85.44 – alanis.duc@outlook.com

© Alanis Duc Photographie – 2019
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur.