Comment je retouche mes photos ?

Dans cet article, je vous propose ma vision en ce qui concerne les retouches en photos. Je vous explique comment j’édite mes images en post production. Dans cet article, vous ne lirez pas de vérité sur les retouches mais mon expérience personnelle car chaque photographe a SA manière de retoucher.

Capturer avant de retoucher

Pour moi, 50% du travail se fait sur le terrain et même en pré-production. Avant de traiter des images, il faut avoir quelques images en stock. Quand je pars pour un shooting professionnel, j’ai toujours une idée précise de ce que je vais photographier et la manière dont je vais le faire. Néanmoins, c’est important aussi de se laisser des libertés en réalisant des shootings pour soi ou sans contraintes.

Pour l’anecdote, cela ne fait qu’un an et demi que je retouche mes photos. Pourquoi ? Car je me suis toujours forcée à maitriser les réglages de bases en photographie. Cela me permet aujourd’hui d’être beaucoup plus à l’aise quelques soient les conditions et donc de profiter pleinement de la partie post production.

comment retoucher les photos

Trier puis retoucher

Il existe de nombreux logiciels qui permettent d’éditer des images. Pour ma part, j’utilise Lightroom Classic couplé à Photoshop.

Comment je retouche mes photos ? Avant d’importer quoi que ce soit sur mon PC, j’effectue un premier tri grossier sur place, lors du shooting. J’élimine parfois jusqu’à 40% de mes photos. Après l’import de mes photos sur mon disque dur, je fais un deuxième tri. Au final, j’importe 30% de mes images sur Lightroom.

Une fois importées, je commence à éditer.

Editer ses photos

Pour traiter mes images, je procède souvent de la même manière. J’ai repéré des images que je trouve plus réussies que d’autres. C’est généralement par elles que je débute. Je réfléchis à ce que j’ai envie de transmettre avec cette image. Pour les shootings pros, je pense notamment aux photos produits, il faut s’adapter à ce que demande la marque ou l’entreprise.

La première « manip » que je réalise, c’est le recadrage. Encore une fois, toutes les modifications que je fais sont en cohérence avec mon objectif de départ. (ex : montrer les émotions du sujet, mettre en avant la vitesse d’un sportif…)

Ensuite, je corrige l’exposition, le contraste, les hautes lumières, les ombres, les noirs et blancs… bref tous les paramètres classiques. Est-ce-que j’y vais au pif ? Oui ! Je reviens sans cesse sur les modifications pour trouver la meilleure image possible.

Je modifie par la suite les paramètres de couleurs avec la saturation, les teintes et ombres.

C’est possible d’utiliser en parallèle Photoshop pour des réglages plus fins sur certaines parties de la photo, pour ajouter des lumières…

comment retoucher les photos

Trouver son style

Il n’existe pas une façon de traiter des images. Certains ne retouchent pas et apprécient le brut. D’autres passent plusieurs jours sur une seule image.

Selon moi, le plus important et de trouver son style. C’est surement l’étape la plus difficile de la retouche photo. On ne trouve pas son style d’image en quelques heures ni même en quelques jours. Cela fait un an que je retouche mes photos et mon style n’est pas totalement défini.

Ne craignez pas de tester différents styles. Pour la question des preset que l’on peut acheter, j’y consacrerai un article. Il n’est pas nécessaire d’en acheter ! Je n’ai jamais payé de preset.

Alanis Duc
Photographe Freelance

Bourg-Saint-Maurice / Aix-les-Bains, Savoie, France
07.68.26.85.44 – alanis.duc@outlook.com

© Alanis Duc Photographie – 2019
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur.