Les réglages de base en photographie

Vous avez acheté un nouvel appareil photo réflex mais vous ne savez pas comment régler les paramètres de base ? Par la même occasion, vous n’avez pas envie de lire le livret de 500 pages qui explique dans les moindre détails et en 40 langues le fonctionnement de votre nouveau boitier ? Cet article et pour vous. Il est aussi pour vous, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les réglages de base en photo.

réglages de base en photographie

3 paramètres indispensables

En photographie, il existe 3 paramètres à connaître ET à maitriser pour avoir les bases. Une fois que vous avez pris en main votre matériel photo, vous pouvez vous attaquer à la pratique. Retrouvez mes 10 conseils pour débuter en photographie. En mode automatique, vous n’avez pas besoin de faire les réglages. Mais il est beaucoup plus intéressant pour vous d’acquérir les bases avec le mode Manuel rapidement. Vous pourrez vous débrouiller dans n’importe quelles situations.

Les ISO pour régler les sensibilité

Le premier concerne le réglages des ISO. C’est un paramètre qui va vous permettre de contrôler la quantité de lumière que votre appareil capture. Sur votre appareil photo, les ISO vont de 100 à 12600 et même plus selon les boitiers. 

Quel impact ont les ISO sur une prise de vue ? Plus la valeur de votre ISO sera basse (100), plus la quantité de lumière capturée sera faible. Au contraire, si votre ISO est élevé (12600), il y aura plus de lumière capturée. 

Prenons un exemple concret. En pleine journée et sous un grand soleil, l’ISO sera faible (100). En effet, les conditions sont suffisamment lumineuses naturellement. Vous pourrez tester avec un ISO de 600 dans ces conditions, votre photo sera beaucoup trop claire. En revanche, dans des conditions lumineuses beaucoup plus sombres, vous augmenterez les ISO afin d’éclaircir l’image. 

Attention, l’augmentation des ISO a un impact sur l’aspect de votre image. Plus votre ISO est élevé, plus votre image aura un effet granulé. A vous de trouver le bon juste milieux pour avoir une image suffisamment claire mais pas trop granulée. L’ISO peut tout de même donner un style artistique à votre photo.

L'ouverture DU DIAPHRAGME

L’ouverture est notée sous la forme : f/X.X Elle s’étend généralement de f/2.8 à f/22, mais cette plage varie selon les objectifs.

“L’ouverture” correspond au diamètre d’ouverture du diaphragme qui est situé à l’intérieur de votre objectif. Ce diaphragme peut s’ouvrir et se fermer pour laisser passer plus ou moins de lumière. Il agit exactement comme l’iris de votre œil. 

Plus le nombre f/ est grand plus l’ouverture est petite. Plus le nombre f/ est petit plus l’ouverture est grande.

L’ouverture est un réglage qui impacte la profondeur de champ. La profondeur de champ vous permet d’isoler un sujet en rendant l’arrière-plan flou aussi appelé “bokeh”. Pour faire simple, une grande ouverture vous permet d’avoir beaucoup de bokeh. Au contraire, si vous souhaitez garder votre arrière-plan net, il faudra privilégier une petite ouverture. 

Reglages de vitesse

Le dernier réglage essentiel à connaître en photographie est le paramètre de vitesse. Ce paramètre s’étend généralement de 30 secondes à 1/8000s. 

La vitesse définit le temps que votre capteur va mettre pour prendre une photo. Plus votre vitesse est rapide (1/8000s) plus vous pourrez figer un mouvement. En photographie sportive, on utilise généralement des vitesses entre 1/1000s et 1/8000s. Cependant, pour donner un style artistique, vous pouvez mettre une plus petite vitesse pour créer des photos filées. 

les réglages de base en photographie
Voici une infographie que j'ai réalisé pour mieux comprendre les réglages de base en photographie.

Maintenant que vous savez tout sur réglages de base en photographie, vous pourrez vous débrouiller dans différentes situations et différentes conditions lumineuses. 

Alanis Duc
Photographe Freelance

Bourg-Saint-Maurice / Aix-les-Bains, Savoie, France
07.68.26.85.44 – alanis.duc@outlook.com

© Alanis Duc Photographie – 2019
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur.