LEs règles de composition en photo

Avez-vous déjà eu cette impression que vos photos sont nettes mais qu’ils manquent quelque chose pour les rendre harmonieuses, percutantes, uniques ? Le problème vient souvent de la composition de votre photo. En d’autres termes, on peut parler de la structure de votre image, de l’organisation de vos éléments. Il existe des règles de compositions incontournables en photographie pour améliorer vos photos. Je vous en présente quelques-unes.

La règle des tiers

La règle des tiers est la règle de composition la plus connue en photographie. Elle est aussi utilisée n vidéo. Cette règle permet d’organiser les éléments selon des lignes placées sur chaque tiers de votre image, ce qui constitue un quadrillage. Votre image est alors décomposée en 9 parties égales grâce à deux lignes verticales et deux lignes horizontales.

Vos éléments doivent être placés sur ces lignes ou aux intersections créées par ces dernières appelés : points de force.

règles des tiers photo

Sur la photo de gauche, les points de force sont positionnés sur la montre ou le nom du produit. Sur l’image de droite, j’ai positionné une ligne sur son bras et une autre au niveau de la jambe qui est pliée. Deux points de force se situent sur les articulations.

Certains appareils permettent d’afficher ces lignes lors de la prise de vue, ce qui peut vous permettre de prendre vos photos en fonction de cette règle. Toutefois, vous pourrez, en post-production, recadrer vos images pour respecter cette règle de composition. 

Remplir le cadre

Un sujet noyé au milieu d’autres éléments rend la photo beaucoup moins impactante et parfois même sans intérêt. Pour pallier ce problème, il ne faut pas avoir peur de remplir le cadre. Votre sujet doit prendre plus de 70% de votre image. 

En appliquant cette règle de composition, vous focaliserez l’attention du spectateur sur le sujet.

règle de composition photo

Un cadre dans le cadre

Il est possible et intéressant d’utiliser des éléments extérieurs pour créer un second cadre dans votre image. C’est un bon moyen d’attirer l’attention vers un endroit précis et d’ajouter de la profondeur à votre photo. 

Sur l’image de gauche, la photo a été prise entre deux sujets (éléments noirs sur les côtés) ce qui enferme l’athlète au sein d’un second cadre. Notre regard se porte directement sur celui-ci et non pas sur des éléments extérieurs sur les côtés. Sur l’image de droite, le produit est l’élément qui doit être mis en avant. Elle a été placé dans un endroit qui l’encadre ce qui accentue sa mise en avant.

La profondeur de champ

J’avais déjà abordé la profondeur de champ dans mon article sur les réglages de base en photographie. C’est un réglage qui se fait via l’ouverture. 

La profondeur de champ est un très bon moyen de mettre en avant votre sujet. Grâce à une faible profondeur de champ, vous isoler le sujet de son contexte (éléments qui l’entourent). De ce fait, un seul élément de la photo sera net. Le regard sera automatiquement porté sur cette partie de l’image.

profondeur de champ

Les règles de composition en photo sont essentielles à connaître. Elles vous permettent de donner plus de sens à vos images. Si vous débutez en photographie, vous allez pouvoir mettre en application ces règles de composition pour vos prochains shooting. Vous pouvez retrouver quelques-unes de mes photos sur mon compte Instagram

Alanis Duc
Photographe Freelance

Bourg-Saint-Maurice / Aix-les-Bains, Savoie, France
07.68.26.85.44 – alanis.duc@outlook.com

© Alanis Duc Photographie – 2019
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur.