Sierre-zinal, la reine des classiques

Un cycliste vous parlera de Paris-Roubaix, un montagnard vous parlera de Sierre-Zinal. Située au coeur des Alpes Suisses, c’est aujourd’hui l’une des plus anciennes courses. Elle rassemble des milliers de coureurs et des milliers de supporters. Qu’est-ce-qui fait que Sierre-Zinal est devenue la grande classique des montagnards ? 

Jean-claude pont en sauveur

Certains se demandent encore comment la course la plus mythique du monde peut se dérouler en Suisse. En effet, encore au début des années 60, les courses en montagnes se font rares dans ce pays. C’était sans compter sur un éclair de génie de Jean-Claude Pont. Il décide d’organiser sa propre course en suivant des idées innovantes. Finalement, il trace un parcours entre les villes de Sierre et de Zinal long de 31km. Ce qui a rendu sa course très populaire c’est notamment la création d’une catégorie “touriste”. Pour lui, c’était l’occasion de faire retrouver aux Suisse les vertus de l’effort physique. En 2020, la popularité de cette catégorie est restée intacte et permet à Sierre-Zinal de rassembler des milliers de coureurs. La Suisse est devenue l’une des meilleures nations dans la discipline.  

La course des Cinq 4000

Il faut se rendre à l’évidence, la catégorie “touriste” ne peut pas à elle seule faire de cette course un grand évènement. Jean Claude Pont avait une autre idée derrière la tête. En tant que guide de haute montagne, il voulait montrer ce petit bijoux de la Suisse. Les coureurs traversent le val d’Anniviers avec en toile de fond un paysage à couper le souffle. Pourtant ce n’est pas le moment d’avoir le souffle coupé ! Pendant 31km, se dresse devant les coureurs, le mythique Mont Cervin (4478m)  que l’on retrouve également sur le packaging des Tobleron. La Dent Blanche (4357m), le Weisshon (4505m), le Zinalrothorn (4063m) ou encore l’Obergabelhorn (4063m) c’est finalement ce que nomme les Suisses “la couronne impériale” qui fait de Sierre-Zinal l’une des plus belle course. “Sierre-Zinal, La course des Cinq 4000” prend alors tout son sens.

Une course, deux étapes de coupe du monde

Si Sierre-Zinal est une course mythique c’est également car la bataille que se livrent les coureurs est impressionnantes. Toujours organisée le deuxième weekend d’août, Sierre-Zinal est inscrit sur le calendrier de nombreux athlètes à l’image du Grand Kilian Jornet ou de la Suisse Maude Mathys. Kilian Jornet coureur en montagne me diriez-vous ? Pas vraiment mais le trail est également au rendez-vous.  En réalité Sierre-Zinal ce n’est pas une étape de coupe du monde mais deux. Pour les traileurs il s’agit d’une étape de la Golden trail Series. Pour les montagnards une étape de la Mountain Running World Cup. La reine des classiques offre, en plus d’un décor et d’une ambiance hors du commun, un plateau d’athlètes international. 

© Martina Valmassoi / Golden Trail Series

Alanis Duc
Photographe Freelance

Bourg-Saint-Maurice / Aix-les-Bains, Savoie, France
07.68.26.85.44 – alanis.duc@outlook.com

© Alanis Duc Photographie – 2019
Tous droits réservés. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur.