Sélectionner une page
Les 5 erreurs à ne pas faire quand on débute la photographie.

Les 5 erreurs fréquentes à éviter quand on débute en photographie.

Quand j’ai débuté la photo il y a quelques années, j’ai commis des petites erreurs que j’aurais bien aimé éviter. Dans cet article, je vous donne les 5 erreurs fréquentes à éviter lorsque l’on débute en photo. 

1. Vouloir le meilleur matériel

Si je n’ai pas débuté avec le meilleur matériel (j’ai commencé avec un appareil photo numérique classique à 75€), on me pose souvent la question du budget a attribué pour l’achat de son premier boîtier. Et je ne dois pas cacher que, parfois, je suis assez surprise ! Certains étaient prêts à mettre 800 à 1000 euros ! Pour ma part, avec 500 euros j’avais mon premier reflex (Canon 1200D) et deux optiques, ça me suffisait amplement. 

L’erreur ici pour moi, c’est de penser qu’avec un matériel plus performant ça sera mieux, plus facile…Bien au contraire, les options sont plus nombreuses sur les boîtiers professionnels et rendent l’apprentissage souvient bien plus compliqué. Pour ceux qui se spécialisent dans la photographie outdoor, j’ai écrit un article sur le matériel pour la photo de trail

2. Rester en mode automatique

Je pense que la majorité des photographes ont fait « l’erreur », et encore, je ne suis pas certaine que ça soit une grosse erreur. Tester le mode automatique pour comprendre comment évolue les différents réglages (ouverture, ISO, vitesse…) en fonction des conditions, je trouve ça plutôt intelligent. Toutefois, rester en mode automatique pour n’avoir qu’à appuyer sur le bouton ne vous permettra pas de progresser. Ce mode a ses limites et 99% des photographes professionnels utilises le mode manuel ou les modes prioritaires. 

Le mode manuel vous permettra d’avoir une totale maîtrise sur les réglages et vous permettra de vous adapter aux conditions (luminosité, couleurs, mouvements…).

3. Avoir peur de rater

Je crois que le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est de vous rater ! D’avoir une photo floue, trop sombre ou trop lumineuse, mal cadrée, bref une image que l’on va vite supprimer. Se rater ne veut pas dire que vous n’y arriverez pas, bien au contraire. Tester, essayer, échouer, recommencer, c’est la meilleure manière de progresser rapidement. 

Au début, je me ratais beaucoup car, comme j’ai appris par moi-même la photo, je ne comprenais pas tous les réglages. Il m’arrivait très souvent d’avoir les ISO mal réglés, ou une ouverture trop petite. Mes photos étaient donc pas top top (pour ne pas dire horriiiiiible !) à force d’essayer tous les réglages, j’ai compris l’utilité de chacun. Aujourd’hui, ils n’ont plus aucun secret pour moi, ce qui me permet d’être libre dans le choix esthétique de mes photos.

4. Ne pas s’inspirer des autres…

Je ne sais pas combien de photographes, il existe dans le monde, mais ce dont je suis certaine, c’est qu’il y en a d’excellents. Lorsque j’étais un peu plus aggueri, je me suis mise à suivre différents photographes sur les réseaux sociaux, notamment ceux qui avaient un style et une manière de cadrer qui m’intéressaient. Pourquoi ? Non pas pour les copier, mais avant tout pour essayer de comprendre comment ils faisaient pour en arriver à une telle photo. Cette astuce me permettait aussi de me donner des idées de cadrages, d’images, de style pour que je puisse construire le mien. 

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se former, d’apprendre et d’échanger. De nombreux photographes proposent des tips pour ceux qui aimeraient progresser. 

5. …Vouloir faire comme les autres

Vous allez me répondre que c’est contradictoire avec le point d’avant, oui tout à fait ! Il y a une nuance entre copier et s’inspirer, et c’est bien là où je veux en venir. Ce qui fait l’originalité et l’excellence d’un photographe, c’est sans doute son style. Quand on est photographe, on n’apprécie pas vraiment que quelqu’un d’autre copie notre style. Alors, oui, certains photographes ont des styles très semblables sans forcément que l’un ait copié sur l’autre. 

La meilleure manière de faire à mon sens (et c’est la stratégie que j’ai mise en œuvre pour trouver mon propre style) c’est de regarder ce qu’il se fait, d’essayer différentes choses, de recommencer jusqu’à obtenir quelque chose qui nous ressemble. Pour l’anecdote, j’ai mis plus de 2 ans à trouver mon style de photo. Au début, mes photos étaient plutôt dessaturées. Aujourd’hui, elles sont plutôt colorées ! Plusieurs personnes m’ont déjà dit « Même sans voir le crédit, on sait que c’est ta photo, on reconnaît ton style ! ». Pour moi, c’est l’une des meilleures choses que l’on puisse me dire. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je vous dévoile mon écrit pour le concours d’entrée à l’ESJ Lille

Voici mon écrit pour le concours d'entrée à l'ESJ LilleEn 2024, c'était l'un de mes gros objectifs professionnels : passer et réussir le concours d'entrée à l'école de journalisme de Lille. Cette école me fait rêver depuis plusieurs années et je me suis toujours...

Quel materiel faut-il pour de la photographie de trail ?

Le materiel photo pour de la photographie de trailQui n'a jamais rêvé de se retrouver en haut d'un col ou d'un sommet, soleil levant avec le passage de la tête de course ? La photographie des sports outdoor et notamment du trail necéssite d'avoir un matériel...

Me contacter

alanis.duc@outlook.com
07.68.26.85.44
Aix-les-Bains, Savoie

Suivre mes actualités

Site Web créé par Alanis Duc. Copyright © Alanis Duc 2024 – Tous droits réservés