Les règles de base de composition à connaître en photographie.
Les réglages de bases n’ont plus aucun secret pour vous, et vous souhaitez maintenant élever votre niveau en photo ? Les règles de composition en photographie font partie des essentiels à connaître pour devenir un bon photographe. Après avoir donné mes principaux conseils pour débuter la photographie, je vous dévoile dans cet article, les différentes règles de composition pour améliorer vos photos.
C’est quoi la composition en photo ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de lignes des tiers, de cadrage, de lignes directrices ou encore point de fuite. Ils sont essentiels à comprendre pour respecter au mieux les règles de composition en photo.
La composition d’une photo, c’est tout simplement comprendre sa structure, comment a-t-elle été construite ? Comment les éléments, sujets de la photo sont-ils disposés ? Respecter les règles de composition en photographie permet d’améliorer la qualité visuelle de vos images en guidant le regard du spectateur de manière intentionnelle et harmonieuse. Elles permettent de transmettre des émotions, raconter des histoires, créer de l’équilibre ou encore attirer l’œil.
Quelles sont les différentes règles de composition en photographie ?
La règles de tiers
C’est l’une des plus connues, la règle des tiers. Elle s’utilise dans plusieurs formes d’art comme le cinéma, la peinture et la photo. Cette règle consiste à placer les éléments importants de la photo (sujet, bâtiment, objet…) sur les lignes tiers. C’est-à-dire que l’on découpe notre image en trois lignes et trois colonnes et que l’on cadre, notre sujet par exemple, de telle sorte à ce qu’il soit sur une de ces lignes.
Voici un exemple qui explique la règle des tiers.
Sur cette image, j’ai positionné la tête de l’officiel sur un premier point d’intersection de ligne tiers, mais j’ai aussi placé la sorte de mat su la ligne verticale droite.
Conseil : activez la grille sur votre appareil photo ou smartphone pour vous aider à positionner votre sujet. Entraînez-vous à placer différents sujets (personnes, objets, paysages) selon cette règle pour mieux la maîtriser.
Les lignes directrices
Les lignes directrices sont un outil puissant pour orienter le regard dans une photo. Elles peuvent être naturelles (rivière, route, allée d’arbres) ou artificielles (rails, escaliers, bâtiments). Les lignes créent une sorte de « chemin visuel » et peuvent ajouter de la profondeur, du mouvement ou de l’équilibre à votre composition.
Voici un exemple d’utilisation des lignes directrices :
Sur cette photo, la route crée une ligne directrice qui mène notre regard vers le sujet principal : le cycliste. Cette ligne permet de guider le regard vers l’élément principal de la photo.
Conseil : baladez-vous et essayez de travailler les routes, les ponts, toutes sortes d’éléments urbains pour créer des lignes directrices qui permettent de mettre en avant le sujet.
Symétrie et équilibre
La symétrie peut produire une composition très harmonieuse et agréable à l’œil. Elle consiste à diviser l’image en deux parties égales et équilibrées, comme un miroir. On la retrouve souvent dans l’architecture, les reflets ou les paysages. L’équilibre asymétrique, en revanche, peut être tout aussi puissant. Il s’agit de placer un sujet dominant d’un côté de l’image, tout en contrebalançant par un élément plus petit ou moins imposant de l’autre côté. Ce type d’équilibre rend la composition plus dynamique et moins prévisible.
Le cadre dans un cadre
Utiliser un cadre naturel dans une photo, comme une porte, une fenêtre, des branches d’arbre ou un pont, permet de focaliser l’attention sur le sujet principal tout en ajoutant de la profondeur. Encadrer le sujet est un excellent moyen d’isoler un élément et d’éviter les distractions dans le cadre.
Voici un exemple qui met en application cette règle :
Dans cet exemple, le sujet principal est le cycliste. Les deux buissons aux extrémités de la photo et au premier plan, permettent de l’encadrer. C’est ce que l’on appelle un cadre naturel.
Conseil : pour vous entraîner à mettre en application cette règle de composition en photographie, prenez votre boîtier et forcez vous à produire uniquement des images avec un cadre dans un cadre. Les photos de rue ou de paysage sont particulièrement efficaces pour s’entraîner.
Le point de fuite
Le point de fuite est un autre outil qui donne de la profondeur à une image. Il s’agit du point où les lignes de la perspective convergent, généralement à l’horizon. Ce point attire naturellement l’œil et permet d’ajouter une perspective puissante à l’image, renforçant l’impression de distance ou d’espace.
Voici un exemple qui met en application cette règle :
Dans cet exemple, les deux rangées de cônes convergent vers un unique point : l’arche de départ et d’arrivée. Notre regard suit naturellement cette ligne pour se poser directement sur l’arche. Les deux rangées de marcheurs accentuent également cet effet. Le point de fuite est intéressant pour amener le regard du visiteur sur un point précis de l’image et donc, le mettre en avant.
Conseil : les photos de rues, de tunnels ou d’allées d’arbres fonctionnent particulièrement bien avec un point de fuite. Cela confère un effet dramatique et donne du volume à la photo.
Et si on cassait les codes ?
À quoi bon suivre des règles quand la photographie devient un art ? Cassez les codes de cadrage, d’équilibre et de symétrie pour expérimenter un nouveau style. Cherchez une manière de mettre en avant votre sujet en trouvant vous-même votre composition.
Attention tout de même à ne pas trop abuser de la « carte blanche ». Si vous travaillez pour un client, il est recommandé de suivre ces règles de composition et d’éviter certaines erreurs plutôt que de tester des choses au risque de le décevoir.
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