Comment s’y prendre quand on commence la photo ? Voici mes conseils.
Aujourd’hui, on voit de plus en plus de monde boîtier en main pour immortaliser un moment de vie, un exploit sportif, un paysage ou simplement pour mettre en pixel un souvenir. Si la photo est devenue de plus en plus accessible, être photographe ne s’improvise pas. Ce métier à part entière, nécessite un temps d’apprentissage, de formation. Voici mes conseils pour débuter en photographie.
Bien choisir son matériel pour débuter en photographie
Oui, ça peut paraître évident, mais le choix du matériel a une réelle importance dans l’apprentissage de la photo. Finalement, votre matériel sera votre principal outil de travail et mieux vaut le connaître pour être à l’aise avec.
Bien choisir son matériel, c’est avant tout définir son objectif : je veux faire de la photo mon métier ? La photo, c’est ma passion ? Je souhaite me faire plaisir et prendre de belles images ? Je veux apprendre quelques bases et savoir me débrouiller avec un appareil ? Définir son objectif, c’est aussi définir son budget et c’est essentiel pour le choix du matériel photo. Si vous vous dirigez vers de la photo sportive, voici un article sur le matériel photo idéal pour le sport.
Si vous deviez retenir une chose : le matériel ne fait pas tout, surtout lorsqu’on débute en photo.
Comprendre les réglages de base de la photographie
Une fois le nouveau matériel photo en main, il faut se lancer. Je vous rassure, moi aussi, quand j’ai eu mon premier boitier, je l’ai reçu avec un livret d’explications de 300 pages en dix langues différentes…que je n’ai pas ouvert bien évidemment. Avec cet article, j’espère pouvoir vous permettre de comprendre les bases sans avoir à lire ce manuel d’explication.
Le conseil le plus précieux que je puisse donner, c’est celui de comprendre et d’apprendre les réglages de bases. C’est-à-dire, l’ouverture, les ISO et la vitesse d’opturation. Une fois que vous avez compris ces réglages, vous serez autonomes et capable de réaliser tous types de photos. Familiarisez-vous avec ces réglages, essayez de comprendre quel est l’impact de chacun d’eux sur le résultat de vos photos.
Faites des essais et trompez-vous
Débuter en photographie, c’est aussi accepter de se rater. N’ayez pas peur de vous tromper, tous les photographes professionnels font des erreurs et c’est ce qui permet de progresser. Comprenez pourquoi votre photo n’est pas réussie. Posez-vous la question : quel(s) réglage(s) n’a pas été optimal ? Cela vous aidera à comprendre les différents réglages et à les connaître par cœur. Tout deviendra automatique par la suite. J’ai d’ailleurs écris un article sur les 5 erreurs à éviter lorsque l’on débute la photographie.
Inspirez-vous de ce que font les autres photographes et essayer de mettre en application les différents types de photographies. Comprenez quels réglages le photographe a utilisé pour arriver à une telle image.
Pratiquez aussi souvent que possible la photo
Pour que la photo n’ait plus de secret pour vous, pratiquez aussi souvent que possible. Vos gestes deviendront des automatismes et votre créativité va se développer. Observez rigoureusement les détails, les ombres, les lumières… Capturez l’instant parfait. Progresser en photo nécessite plusieurs heures d’exercices.
Lancez-vous des défis pour vous motiver. Débuter en photographie, c’est aussi savoir prendre son appareil photo et sortir explorer les opportunités à capturer ! Embarquez votre boîtier et mettez vous au défi de capturer des moments, des sujets, des paysages précis.
Prenez du recul et analysez vos images
Quoi de mieux que de porter un regard critique sur ce que l’on produit ?
Prenez le temps d’analyser ce que vous réalisez. Notez tout ce qui est réussi et tout ce qui peut être amélioré. Cela vous permettra lors de votre prochain shooting d’améliorer certains points et donc la qualité de vos images. Je vous conseille également de conserver vos premières photos, ça vous permettra de comparer votre travail lorsque vous débutiez et vos images à l’heure actuelle.
0 commentaires