Le materiel photo pour de la photographie de trail
Qui n’a jamais rêvé de se retrouver en haut d’un col ou d’un sommet, soleil levant avec le passage de la tête de course ? La photographie des sports outdoor et notamment du trail necéssite d’avoir un matériel adapté. Cela fait maintenant plus de 3 ans que je me suis spécialisée dans la photo de sport et notamment dans la photographie de trail. Au fur et à mesure du temps, je me suis rendue compte que la photographie de trail nécéssitait du matériel particulier. Passionné par la montagne, la course à pied et la photo ? Cet article devrait vous interesser.
Quel boîtier pour la photographie de trail ?
Qui dit trail dit montagne et donc dénivelé. Pour shooter du trail et trouver les beaux spots de montagne, il faut très souvent marcher avant d’atteindre le point haut. Le poids du matériel a donc son importance surtout quand il faut enchaîner les spots et que le temps entre chaque est restreint.
Les boîtiers les plus récents sont les boîtiers hybrides. Plus légers et plus performants que les boîtiers reflex. De mon côté, j’utilise le R6 Mark II de chez Canon. Le boîtier nu pèse 588g (un peu plus de 600g avec la batterie et la carte SD). La plupart des marques proposent aujourd’hui des boîtiers hybrides, qui certes ont un coût plus élevé que les reflex, mais disposent de meilleures performances et une légèreté optimale.
Certains photographes apprécient de travailler avec deux boîtiers : un avec une optique grand-angle et l’autre avec un télé-objectif. Au début, je travaillais beaucoup comme ça, mais je me suis rabattue sur un unique boîtier afin de gagner du poids dans mon sac.
J’ai récemment écrit un article sur les erreurs à ne pas faire lorsque l’on débute la photographie.
Quelle(s) optique(s) choisir ?
Côté optique, il y a plusieurs solutions. Si vous ne travaillez qu’avec un boîtier, c’est top d’avoir dans son sac une optique grand-angle et un télé-objectif pour des images avec un cadre plus serré. Vous pouvez aussi choisir une optique passe-partout, je pense au 24-70mm ou encore au 24-105mm qui vous permettra de n’avoir qu’une optique, mais de couvrir une plage assez large. Si vous avez deux boîtiers ou que le poids n’est pas un problème, vous pouvez prendre autant d’optiques que vous souhaitez !
Les autres accessoires à privilégier pour la photographie de trail ?
En ce qui concerne le sac, il existe des sacs exprès pour les photographes avec des rangements et poches. L’avantage de ces sacs ? Le bon maintien du matériel dans le sac, des rangements conçus exprès pour le matériel photo, poche principale qui s’ouvre dans le dos (évite les vols). J’utilise un sac de la marque Fstop qui est relativement léger mais renforcé. Un simple sac de montagne peut faire l’affaire.
Vous pourrez emporter avec vous des batteries de secours, cartes SD, pare soleil pour les optiques ainsi que des filtres (filtre ND…).
Et pour le photographe ?
La montagne reste un terrain accidenté, un équipement adapté est donc nécessaire. De plus, les conditions climatiques évoluent très rapidement, on peut passer d’un grand soleil à une belle averse en quelques minutes.
Voici la liste de matériel que je vous conseille pour la photographie de trail :
- Crème solaire / lunettes de soleil
- Bouteille d’eau
- De quoi s’alimenter
- Une veste de pluie
- Des bâtons
Si vous débutez en photographie, voici mes principaux conseils pour les débutants.
0 commentaires