Trouver son style photographique en 5 étapes
Vous admirez les photos de grands photographes et vous vous interroger sur ce qui les rend uniques ? C’est l’une des questions que l’on m’a le plus posé : comment fais-tu pour avoir toujours le même style d’image, la même couleur ? Comment as-tu fait pour trouver ton style photographique ? Et je dois dire, qu’il a été longtemps difficile pour moi de trouver réponse à cette question. Si vous aussi, vous vous posez cette question, je vous livre dans cet article 5 étapes pour trouver son style photographique.
Tout savoir sur le style photographique
Le style photographique : C’est quoi ?
Il me semble important pour les débutants, et même les photographes amateurs de définir le style photographique. Le style photographique, c’est différentes caractéristiques visuelles, techniques artistiques qui vont permettre à vos œuvres d’être uniques et reconnaissables. Pour obtenir son style artistique, on combine différents choix artistiques comme les couleurs, la lumière avec différentes techniques (réglages, cadrages…). Ajoutez à cela votre vision personnelle (un message, une émotion) et vous obtiendrez votre style artistique.
Combien de temps faut-il pour trouver son style photographique ?
Vous allez être déçus, mais il n’y a pas de réponse à cette question. Certains photographes trouvent très vite leur style photographique, pour d’autres, cela nécessite un peu plus d’expérience. Pour ma part, mon style photographique a évolué. J’en avais trouvé un premier, puis avec le temps, les différentes expériences, ma vision des choses, il a évolué. Ah oui, si c’était l’une de vos questions, un style photographique n’est pas définitif. Le style photographique se construit au fil du temps, influencé par les expériences, les inspirations, et les préférences de l’artiste. Vouloir trouver son style photographique rapidement, c’est une erreur que l’on peut faire quand on débute en photographie.
En 4 ans, mon style photographique a drastiquement changé. J’étais sur des images beaucoup plus sombres et avec une saturation assez faible auparavant. Je faisais ressortir les traits en boostant les détails. Aujourd’hui, je suis sur des tons plus doux avec des couleurs moins fades. Le traitement de mes noirs est également différent.
À quoi ça sert de trouver son style photographique ?
« J’ai tout de suite reconnu ta photo avant même de voir le crédit ! » Quoi de mieux que d’avoir ce retour en tant que photographe ? Avoir un style photographique, c’est s’affirmer, se démarquer, raconter une histoire ou faire vivre des émotions avec son public. D’un point de vue business, le style photographique va vous permettre d’attirer l’œil de certains clients, agences, marques, particuliers, en cohérence avec votre univers visuel.
5 étapes pour trouver son style photographique
Etape 1 : Explorez les différents genres photographiques
Être photographe, c’est avant tout être curieux, observateur. Quel cliché puis-je capturer ? À quel moment ? Avec quel matériel ? Sous quel angle ? Prendre une photo, c’est se poser des dizaines de questions. Chaque photographe apporte une réponse différente à ces questions. C’est ce qui va rendre un résultat déjà presque unique. Explorez les différents genres photographiques : le portrait, le macro, le paysage, la photo de rue… Bref, boîtier à la main, essayez-vous aux différents genres et trouver ce qui vous attire le plus.
Etape 2 : Identifiez ce qui vous inspire
Qu’est-ce qui vous attire chez les autres artistes ? Prenez un temps pour observer et identifier ce qui vous séduit chez d’autres photographes. Cela peut-être le message, une émotion, une couleur, une façon de cadrer, un thème… Vous pouvez réunir toutes les œuvres qui vous ont marqué et inspiré pour en créer un moodboard. Ajoutez-y ce qui vous semble pertinent et intéressant. Si vous utilisez Pinterest, vous pouvez créer un tableau.
Etape 3 : Testez les techniques et votre matériel
Passez à l’action après avoir identifié ce qui vous inspirait. Embarquez votre boîtier pour des sessions d’expérimentation. Testez toutes formes de cadrages et d’angles. Jouez avec les couleurs et les lumières. Faites des comparaisons avec différents réglages sur une même scène. Capturez par exemple une route ouverte à la circulation en changeant la vitesse d’obturation. Pour ceux qui auraient différentes optiques, alterner entre le grand-angle, la focale fixe ou encore le téléobjectif. Poussez votre matériel et votre créativité au plus loin.
Etape 4 : Communiquez des émotions à travers vos photos
Chaque photo raconte une histoire, transmet un message ou des émotions. Toutefois, selon vos choix artistiques, une seule et même image peut donner des ressentis différents. Chaque réglage et chaque paramètre ont un impact sur le message final de votre image. Le traitement des couleurs peut vous aider à transmettre une émotion. Les contrastes et l’utilisation des lumières peuvent modifier l’histoire que raconte votre photo. C’est à vous de décider de votre style photographique. Vous pouvez consulter vos proches pour les questionner sur ce qu’ils ressentent lorsqu’ils découvrent vos photos.
Etape 5 : Restez cohérent, mais pas rigide
Affirmez votre style pour vous démarquez. Essayez de respecter vos choix artistiques et colorimétriques pour garder une forme de cohérence entre vos différentes productions. Plus vous répéterez l’exercice et plus votre style s’affinera et s’affirmera. Sentez-vous libre de faire évoluer votre style photographique. Comme expliqué en première, partie, il m’a fallu plusieurs mois pour trouver mon style photographique. J’ai même ressenti le besoin de le faire évoluer et de modifier certains réglages.
Trouvez votre style photographique et exprimez vos émotions
Si trouver son style photographique peut donner l’impression de réaliser un travail lourd et conséquent, vous verrez que c’est avant tout une expérience pleine de créativité. Une ouverture sur le monde, un voyage unique vers des émotions. Que vous débutiez en photographie ou photographe amateur, vous êtes désormais prêt pour trouver votre style photographique.
Souvenez-vous qu’un style photographique n’est pas figé. Faites-le évoluer en même temps que vous évoluez en tant que photographe. Prenez votre appareil et explorez pour découvrir quel style vous créerez.
0 commentaires